Vie municipale
Historique et patrimoine

Fondée au rang du Ruisseau des Chênes en 1833, Saint-Guillaume s'étend sur 86,83 km carré.  La municipalité, dont la principale vocation est l'agriculture, compte plus de 1500 personnes. 

La municipalité de Saint-Guillaume se situe dans une région agricole de la plaine du Saint-Laurent. Elle occupe l'extrémité sud du comté de Nicolet-Yamaska au provincial et comté de Drummond au fédéral. La Commission scolaire des Chênes dessert le réseau scolaire.

La municipalité de Saint-Guillaume se trouve dans la région du Centre-du-Québec. et elle fait partie de la MRC (municipalité régionale de comté) de Drummonville.  Saint-Guillaume est avantageusement située puisqu'elle est à peu près à égale distance de Drummondville, Sorel-Tracy, et Saint-Hyacinthe. La paroisse est contiguë à Saint-David au nord-ouest et à Saint-Bonaventure au nord-est, elle est bornée à l'est par Saint-Eugène et Saint-Edmond, Saint-Hugues et Saint-Marcel l'avoisinent au sud-ouest.

Cette situation géographique particulière fait dire à certains que Saint-Guillaume est située au milieu de rien... et fait dire à d'autres qu'elle est,  au contraire,  située au milieu de tout!   Ce qui est certain,  c'est que ceci lui confère une belle et grande ouverture d'esprit et qu'elle a puisé le meilleur de ces entités pour se forger une personnalité bien à elle. 

On retrouve la sortie de Saint-Guillaume sur l'autoroute Jean Lesage entre Montréal et Québec. Vous voulez nous visiter? Emprunter la sortie 160 et après avoir traversé Saint-Eugène vous êtes chez nous.  

Patrimoine Drummond

Visitez cette page où on retrace brièvement l’histoire de la municipalité et on présente quelques données statistiques tirées de l’inventaire architectural réalisé en 2009.

L'histoire de Saint-Guillaume

Explorez notre patrimoine à l’aide d’une carte interactive

Carte interactive