Vous êtes ici

Service de premiers répondants

Depuis plus de 15 ans, les premiers répondants assurent, dans plusieurs régions du Québec, de par leur proximité à la population, une réponse rapide et efficiente pour les situations d’urgences vitales en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers-paramédics.

Le rôle du premier répondant est d’évaluer, de stabiliser et d’aider à prévenir la détérioration de l’état de la victime en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers-paramédics. Ils sont des intervenants formés et accrédités par le CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux).

Leur affectation est faite par le biais du Centre de répartition des appels, soit le 9-1-1, uniquement lorsque la nature de l’appel correspond à une urgence vitale potentielle. Si c’est le cas, les premiers répondants sont affectés sur l’appel par le Centre de répartition des appels en envoyant un message texte sur leurs téléphones cellulaires.

Le service de premiers répondants de Saint-Guillaume a vu le jour en août 2008 et a répondu à 1003 appels (en date du 31 décembre 2020).

Il est composé des personnes suivantes :

  • Geneviève Proulx (certifiée depuis le 20 juin 2008) 
  • Julie Descôteaux (certifiée depuis le 1er juin 2014)
  • Christian Blanchette (certifié depuis le 1er juin 2014)
  • Gisèle Roy (certifiée depuis le 1er juin 2014) 
  • France Ponton (certifiée depuis le 11 février 2018)

Dans la mesure du possible, le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Bien que la mission des premiers répondants soit d’intervenir auprès de victimes d’urgences vitales, vous ne devez pas communiquer avec eux à leurs domiciles. Il est très important de composer le 9‑1‑1, car chaque minute compte. Le plus tôt vous appelez le 9-1-1, le plus tôt vous recevrez des soins appropriés. Si, toutefois, vous avez des questions d’ordre médical non-urgentes, vous pouvez communiquer avec Info‑santé en composant le 8-1-1. En cas de doute sur l’urgence de la situation, n’hésitez pas à composer le 9‑1‑1.