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Premiers répondants

« Depuis plus de 15 ans, les premiers répondants (PR) assurent, dans plusieurs régions du Québec, de par leur proximité à la population, une réponse rapide et efficiente pour les situations d’urgences vitales en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers-paramédics (TAP). »

Les premiers répondants sont des intervenants formés et accrédités par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Le rôle du premier répondant est : d’apprécier ; de stabiliser et d’aider à prévenir la détérioration de l’état de la victime jusqu’à ce que l’ambulance arrive.

Leur affectation est faite par le biais du Centre de communication santé (CCS), soit le 9-1-1, uniquement lorsque la nature de l’appel correspond à une urgence vitale potentielle. Si c’est le cas, les premiers répondants sont affectés par un message alphanumérique sur leurs téléavertisseurs (pagettes).

Le service de premiers répondants de Saint-Guillaume a vu le jour en août 2008 et a répondu à 592 appels (en date du 4 mai 2016).

Il est composé des personnes suivantes : Geneviève Proulx (certifiée depuis le 20 juin 2008), Priscilla Lachmann (certifiée depuis le 8 mai 2010), Julie Descôteaux (certifiée depuis le 1 juin 2014, Christian Blanchette (certifié depuis le 1 juin 2014) et Gisèle Roy (certifiée depuis le 1 juin 2014), France Ponton (certifiée le 28 janvier 2018), Véronique Pétrin (certifiée le 28 janvier 2018).

Dans la mesure du possible, le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Si vous avez des questions d’ordre médical non-urgentes, vous pouvez communiquer avec Info-santé  en composant le 8-1-1.

En cas de doute sur l’urgence de la situation, n’hésitez pas à composer le 9-1-1.