Vous êtes ici

Début de la consultation sur les énergies renouvelables avec la tenue d’ateliers sectoriels

Mardi 12 Mars 2024 - 11:25

La consultation grand public aura lieu en mai

La MRC de Drummond annonce qu’elle entreprendra dès la semaine prochaine ses activités de consultation sur le développement potentiel de nouvelles sources d’énergie renouvelable sur son territoire. Dans le but d’offrir au plus grand nombre l’occasion de participer à la réflexion, la consultation s’articulera en trois temps : ateliers sectoriels, consultation en ligne et consultation en personne. 

Ateliers sectoriels

La première phase de la démarche consistera en la tenue d’ateliers sectoriels qui se dérouleront principalement sous forme de visioconférence. Y seront tour à tour conviés des intervenants et intervenantes des secteurs de l’agriculture, de l’environnement, du milieu socioéconomique et récréotouristique, de même que des représentants et représentantes de groupes citoyens et de la Première Nation des Abénakis. Les membres des conseils municipaux du territoire de la MRC et les directions générales des municipalités seront également rencontrés.

Consultation en ligne

Parallèlement aux ateliers sectoriels, la MRC rend disponible dès maintenant une page Web à l’adresse mrcdrummond.qc.ca/energie. On y fournit les renseignements généraux sur la consultation publique et les façons d’y participer. Au fil des mois à venir, des informations additionnelles y seront publiées au sujet des enjeux en lien avec les énergies renouvelables. Plus tard ce printemps, un questionnaire sera ajouté, donnant l’occasion à ceux et celles qui le souhaitent d’exprimer leur point de vue de cette manière.

Consultation grand public

La consultation en personne destinée au grand public aura lieu au début du mois de mai. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Rappelons que cet exercice vise à prendre le pouls de la collectivité et à permettre à la MRC d’avoir toutes les données pertinentes pour se positionner de façon éclairée au sujet du développement éventuel de projets liés aux énergies renouvelables sur son territoire.