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Infolettre: Ma démarche MADA

Mercredi 6 Janvier 2021 - 09:38

Numéro 1, décembre 2020

 

Dans le cadre de la réalisation de la démarche MADA, nous avons élaboré un nouvel outil de communication : l'infolettre. Cette infolettre se veut informative et rassembleuse. Vous y trouverez des informations pertinentes et des nouveautés qui touchent la démarche MADA, mais aussi des services et des ressources qui s'offrent à la population âgée sur tout le territoire de la MRC. Nous espérons que cet outil vous sera utile et que vous pourrez également l'alimenter par vos expériences et vos bons coups, mais aussi par des images qui proviennent de vos milieux.

Bonne lecture!


Pour ce premier numéro, il est question entre autres d'habitation. Un nouveau programme de financement joint à un nouvel outil d'accompagnement en matière de bâtiment est à venir dès janvier. Il y aura un lancement officiel par le gouvernement du Québec le mois prochain. C'est donc un dossier à surveiller. Il est important de spécifier que ce programme s'adresse uniquement aux municipalités en démarche MADA. Je vous invite à consulter le cahier d'habitation présenté également dans ce numéro.

Aussi, je vous invite à faire circuler le numéro de téléphone de la ligne d'écoute du Centre d'écoute et de prévention du suicide (CEPS) qui sera en activité même durant la période des Fêtes afin que les aîné(e)s qui se sentent isolé(e)s puissent l'utiliser au besoin. Le CEPS Drummond se charge d’offrir un service d’écoute aux aîné(e)s isolé(e)s de la MRC, centralisant ainsi ce type de service qui comptait plusieurs intervenant(e)s. Pour plus d'informations, cliquez ici.

À titre de nouvelle chargée de projet, je suis très fière de participer à cette démarche collective entreprise dans la MRC de Drummond en janvier dernier avec la collaboration de 16 municipalités. Le monde municipal a le pouvoir d'agir directement sur la qualité de vie des personnes âgées afin que celles-ci puissent vieillir en demeurant actives et en santé le plus longtemps possible. 

Rachel Boulianne
Chargée de projet MADA
819 477-2230, poste 125
rboulianne@mrcdrummond.qc.ca

Ma démarche MADA 

Comité de pilotage MRC

La démarche collective MADA de la MRC de Drummond regroupe 16 municipalités et comités locaux. Afin d'arrimer les actions à l'échelle de la MRC et de soutenir l’avancement des travaux, un comité de pilotage MRC a été formé. Sa contribution aux différentes étapes de la démarche MADA en lien avec ses expériences et ses champs d’action permettra d'enrichir la politique des aîné(e)s et son plan d'action.

Voici les membres du comité de pilotage MADA pour la MRC de Drummond :

  • Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, représentante élue du conseil de la MRC
  • Jean-François Lamoureux, kinésiologue, CIUSSS MCQ
  • Jean-Sébastien Dumaine, organisateur communautaire, CIUSSS MCQ
  • Hugues Lemaire, sergent, Sûreté du Québec
  • Andrée Ouellet, directrice, Centre d'action bénévole Drummond
  • Nathalie Mercier, directrice, Centre collégial d'expertise en gérontologie
  • Sylvie Allie, agente des politiques et programmes communautaires, Drummondville
  • David Bélanger, directeur, Office d'habitation Drummond
  • Amélie Dubreuil, directrice, Corporation de développement communautaire Drummond
  • Daniel Jutras, représentant aîné, AQRP
  • Paula Provencher-Lambert, représentante aînée, AFÉAS
  • Sylvie Roberge, représentante, agente de développement, FADOQ Centre-du-Québec

Madame Roberge de la FADOQ s'est jointe au comité au mois de décembre. Ce sera avec grand plaisir que nous l'accueillerons lors de la prochaine rencontre.

Avancement des travaux

Afin de faire progresser la démarche collective malgré les ralentissements causés par l'actuelle crise sanitaire, toutes les municipalités ont été invitées à terminer leur modèle de questionnaire qui sera utilisé pour sonder leur population en février prochain. Un canevas à adapter à leur réalité a été proposé. Les municipalités peuvent aussi laisser leur questionnaire tel que présenté dans le canevas. Si ce n'est pas déjà fait, ces questionnaires, une fois modifiés, doivent être retournés sous leur format Excel à Rachel Boulianne, par courriel à rboulianne@mrcdrummond.qc.ca, et ce, dès que possible. Il faut calculer environ deux semaines avant que ne vous soit retournée la version personnalisée imprimable du questionnaire et un lien web qui permettra aux aîné(e)s de compléter le sondage en ligne, au besoin. L'objectif de cette nouvelle stratégie est que toutes les municipalités soient prêtes pour lancer le sondage en même temps, c'est-à-dire au cours du mois de février. 

Février 2021 : lancement des sondages!

La MRC compte procéder au lancement officiel des sondages en février prochain. Le comité MRC sera sollicité pour l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de distribution et de récupération des sondages. Pour alimenter vos réflexions, visionnez le webinaire Consulter les personnes aînées en temps de pandémie : enjeux et solutions, réalisé par Espace Muni.

Sonder : qui, quand, comment?

(Publié par le Secrétariat aux aînés)

Plusieurs aspects d’un projet de sondage méritent d’être réfléchis et bien planifiés. Va-t-on proposer une version papier ou un sondage par Internet, ou encore décidera-t-on d’offrir les deux possibilités? Le choix des questions et de leur nombre doit tenir compte du temps nécessaire pour le remplir. Son aspect général doit le rendre attrayant et apparemment facile à remplir. Ultimement, il serait bon de prévoir la possibilité qu’il soit rempli par l’entremise d’une personne désignée, par téléphone ou en face-à-face, si quelques aînés ne pouvaient le remplir par eux-mêmes, soit en raison de problèmes de vision, de lecture, de compréhension ou d’autres limitations.

Il faudra également penser à la façon de communiquer avec les répondants ciblés, femmes et hommes aînés de toutes les tranches d’âge et de tous les secteurs de la municipalité ou de la MRC. Déterminer une période pendant laquelle le sondage sera « ouvert » ainsi qu’une date de clôture permet aux collaborateurs de situer dans le temps leur collaboration, notamment les efforts de distribution des sondages ou des retours.

La gestion du sondage doit également être précisée dès le départ puisqu’elle nécessitera l’exécution de tâches précises et certaines compétences en statistiques. Ces décisions vont orienter la recherche d’une personne désignée pour répondre aux questions du public, recevoir les sondages, faire l’entrée des données, etc.

Ultimement, les données devront être compilées et analysées de manière à clarifier les tendances qui en émergent. Par exemple, les jeunes aînés et ceux du grand âge expriment-ils les mêmes besoins par rapport au transport ou à l’habitation? Qu’est-ce qui les différencie? Les préférences des hommes et des femmes diffèrent-elles en matière de loisirs?

 

Nouveau financement à venir dès janvier

Dans le cadre de la phase 2 du projet Bâtiment durable pour aînés, une annonce importante est à venir au cours du mois de janvier 2021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette annonce concerne les MRC et les municipalités en démarche MADA afin de mieux outiller les élus et officiers municipaux dans la planification de projets en lien avec des bâtiments (existants ou à construire) destinés aux aîné(e)s. Un nouvel accompagnement technique sera également offert par Écobâtiment à la suite de cette annonce.

L’habitation a un impact important sur la santé ainsi que sur la vie sociale et économique des aîné(e)s. Elle est une source de préoccupation majeure pour ceux-ci, particulièrement lorsqu’ils vivent des épisodes de perte d’autonomie.
Le cahier Habitation pour aînés, de l’équipe de recherche MADA-Québec, a pour objectif d’outiller les acteurs municipaux pour la réalisation d’une analyse de la situation en habitation et, au besoin, de mettre en œuvre un projet d’habitation s’il s’agit d’un enjeu local. Il présente également plusieurs projets inspirants.

MADA d'ici ou d'ailleurs

Wickham a adopté sa Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés en 2012. Selon Carole Côté, mairesse de la Municipalité de Wickham, cet exercice a permis de mieux cibler les besoins des aîné(e)s et ainsi de mettre en place des actions concrètes. « Consulter la population a permis au conseil de faire les choix qui répondent le mieux aux attentes des aîné(e)s », indique madame Côté.

Par exemple, le conseil a pris des actions qui visaient à mieux éclairer les rues, à mieux entretenir les trottoirs des deux côtés l'hiver, à ajouter des bancs dans les espaces verts et à aménager le mobilier urbain dans des lieux de loisirs fréquentés par les aîné(e)s. Ces réalisations ont eu pour effet de concrétiser la sécurité des utilisateurs et d'amener les aîné(e)s à utiliser davantage ces infrastructures. Ainsi, un sentiment de sécurité amélioré facilite entre autres la mobilité et la participation sociale.

S'engager dans une démarche MADA permet aux élu(e)s de créer des liens avec la population âgée et d'améliorer la communication, indique madame Côté. « Créer des liens permet de communiquer davantage », dit-elle. En ce sens, la démarche a amené plus de communications entre les élus, les aînés et les familles. La communication est importante et cela se voit surtout dans un contexte comme celui de la COVID-19, indique la mairesse. « J’ai appelé des personnes âgées à leur domicile pour prendre des nouvelles. Il y avait de l’intérêt à échanger. J’ai constaté que c’est en allant vers eux, les gens plus isolés, voire plus vulnérables, qu’on ouvre le dialogue et qu’on peut créer un lien », explique-t-elle. 

Questionnée à savoir ce que représente le fait de vivre dans une municipalité amie des aîné(e)s, Pierrette Courchesne, une citoyenne de Wickham, reconnaît que les aînés ont pris une place plus importante avec la mise en place de la politique. « La Municipalité est plus à l’écoute de nos besoins et les contacts sont meilleurs », exprime-t-elle.

Dernièrement, Wickham a obtenu du financement par le programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) pour l'aménagement de son sentier cyclopédestre. Madame Côté se dit très heureuse de ce financement qui permet aussi de récolter les fruits de cette démarche. Actuellement, la Municipalité travaille sur la mise à jour de sa politique dans l'idée de poursuivre les efforts pour répondre aux besoins identifiés. Parmi ceux-ci, il y a la sécurité, le logement, le transport et les services de proximité.

Pour briser l'isolement ou simplement être écouté

Ligne d’écoute

819 477-8855

8 h 30 à 22 h – 7 jours

Durant la période des Fêtes, certaines personnes ressentiront peut-être de l'anxiété, de la solitude ou auront juste besoin de parler. Voici une ligne d'écoute qui offre une oreille empathique par l'intermédiaire de bénévoles au grand coeur. 

Service d'aide à l'épicerie

Le Centre d'action bénévole a mis sur pied un service d'aide à l'épicerie pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Pour vous inscrire ou avoir de l'information sur le fonctionnement, appelez au :

819 472-6101

Notez qu'il est possible d'obtenir les services d'aide à l'épicerie durant la période des Fêtes si vous faites votre inscription avant le 23 décembre.

Formation sur Zoom

La CDC offre une formation Participer à un Zoom qui permet de connaître les différentes fonctionnalités pour participer à une rencontre (micro, caméra, se renommer, etc.) dans le but d’avoir du plaisir en rencontre et d'enlever un stress. Cette formation s'adresse aux personnes de tous âges.

Pour s'inscrire ou pour obtenir plus d'informations, voir ici.

Saines habitudes de vie... malgré le confinement!

Le CIUSSS MCQ propose un programme pour favoriser le maintien d'une bonne santé mentale et physique chez les aîné(e)s durant la COVID-19. Voici des outils virtuels qui donnent accès à une multitude d’activités physiques afin de rester actif malgré le confinement.

À visionner

Les vieux copains

Il y a quelques années, le CHSLD « Manoir Soleil » a implanté une garderie au sein de ses murs. Incursion dans cet établissement qui a fait le pari d'offrir un milieu de vie où cohabitent les enfants et les personnes âgées.

Photos SVP!

Nous aimerions recevoir des photos en lien avec les aîné(e)s. Celles-ci doivent présenter différents aspects de la vie, par exemple des loisirs, des activités intergénérationnelles, des soins et des services, des rencontres de travail, etc. Ces photos seront publiées seulement dans l'infolettre MADA.

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Bons coups

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique MADA, la Ville de Drummondville a élaboré une démarche consultative proposant quatre façons aux citoyen(ne)s aîné(e)s de participer :

  • Questionnaire en ligne;
  • Questionnaire papier;
  • Groupes de discussion en ligne;
  • Entrevue téléphonique.

Voir plus d'informations

Nous vous invitons à nous transmettre vos bons coups tout au long de la réalisation de la démarche MADA afin d'inspirer les autres.

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