Vous êtes ici

Mot du maire, juin 2020

Lundi 22 Juin 2020 - 09:30

Bonjour à tous

Compte tenu du contexte particulier que nous connaissons, je crois qu’il est important de faire le point sur la situation actuelle. J’aimerais tout d’abord vous remercier pour la discipline dont vous avez fait preuve depuis le début de cette crise sanitaire.

Dans un premier temps, je vous rappelle que le bureau de la municipalité est ouvert au public depuis le début du mois de juin en appliquant toutefois des mesures sanitaires visant à vous protéger, ainsi que d’assurer la protection de notre personnel.

Le service de prêt de livres de notre bibliothèque reprend graduellement forme. Des mesures sont en place pour répondre aux exigences de la santé publique.

Malheureusement, plusieurs activités récréatives et sportives devront être modifiées, voire même annulées. Comme déjà annoncé, le Centre Récréatif St-Guillaume s’est résigné à annuler pour l’été 2020 l’organisation du camp de jour, en raison de la complexité des normes à respecter.

Les belles températures exercent une pression additionnelle sur la nécessité de respecter une distanciation. Je vous rappelle l’importance de ne pas mettre en péril tous les efforts déployés depuis maintenant trois mois. Ce n’est pas parce que nous ne le voyons pas que ce fameux virus est disparu pour autant.

Malgré tout, il faut avancer et profiter de la belle saison pour la réalisation de nos travaux. Nous procédons actuellement à divers travaux de voirie qui peuvent avoir des impacts sur la circulation. Merci de votre collaboration et de votre compréhension.

Nous devons faire une utilisation judicieuse de notre eau potable. Il faut s’attendre à une grande demande dans les prochains jours compte tenu des températures annoncées. Je vous invite à respecter le mot d’ordre concernant l’arrosage. Au besoin, nous devrons prendre des mesures strictes afin de faire appliquer notre règlement sur l’utilisation extérieure de l’eau. Il n’est pas nécessaire de faire l’arrosage de jardins tous les jours et encore moins celui des pelouses.

Je vous informe que la SOPFEU a émis un avis d’interdiction de feu à ciel ouvert pour la région considérant le risque très élevé de propagation. Donc, aucun permis ne sera délivré. En ce qui concerne l’utilisation de feux de foyer extérieur, je vous invite à la plus grande prudence et vous rappelle que selon notre règlementation (092-05-2019) les feux extérieurs doivent se faire dans un foyer spécialement conçu à cet effet et la fumée qui s’en dégage ne doit pas nuire au voisinage.

Il est important de consulter le site internet de la municipalité ainsi que le tableau d’affichage électronique afin de rester informé sur les dernières obligations ou interdictions. Chacun doit faire preuve de civisme pour le bien de notre communauté.

Profitez bien de ces belles journées tout en respectant les consignes de sécurité.

Robert Julien maire