Vous êtes ici

Intervention dans un cours d'eau

Un cours d’eau est un lit d’écoulement naturel intermittent ou permanent, étroit ou large, profond ou non, qu’il soit complètement naturel ou modifié par l’homme. Les cours d’eau remplissent tous des fonctions essentielles, c’est pourquoi ils sont régis par des lois provinciales et des règlements municipaux.

Un fossé n’est pas un cours d’eau naturel, car il a été creusé à des fins de drainage, d’irrigation ou de ligne séparatrice de lots. Il n’est donc pas régi par les mêmes règlements et les interventions y sont moins restreintes. 

TOUTE INTERVENTION À L’INTÉRIEUR D’UN COURS D’EAU EST FORMELLEMENT PROHIBÉE à moins d’avoir été préalablement autorisée

Obstructions et nuisances

Il est interdit, par un propriétaire, de permettre ou tolérer la présence d’un objet, d’une matière ou la commission d’un acte qui nuit ou peut nuire à l’écoulement normal des eaux d’un cours d’eau (troncs et branches, décrochements de talus, objets et déchets, neige poussée dans le cours d’eau, etc.).

 

Demande d’intervention

Il est obligatoire d’effectuer une demande formelle pour :

  • L’entretien d’un cours d’eau (rétablissement du profil de conception établi par le MAPAQ);
  • L’aménagement d’un cours d’eau (travaux qui modifient la géométrie d’un cours d’eau ou creusage d’un cours ne possédant pas de profil de conception).

 

Demande de permis

Les travaux suivants réalisés dans un cours d’eau nécessitent une autorisation :

  • L’installation de ponts, ponceaux et passages à gué;
  • L’aménagement d’ouvrage de stabilisation impliquant des travaux dans le littoral;
  • L’aménagement ou la construction d’un ouvrage aérien, souterrain ou de surface;
  • L’aménagement d’exutoires de drainage souterrain, de surface (fossé) ou d’avaloir;
  • La mise en place d’un projet susceptible d’augmenter le débit de pointe d’un cours d’eau (imperméabilisation de surface,  drainage massif ou rejet important d’eau dans un cours d’eau).

Feux extérieurs et brûlage

19 Avril 2021

Sur tout le territoire de la municipalité de Saint-Guillaume, nul ne peut allumer ou maintenir allumé un feu extérieur sans avoir obtenu un permis à cet effet sauf s’il s’agit d’un feu allumé dans un foyer spécialement conçu, muni d’un pare-
étincelles, dans une enceinte de pierre ou de tout autre matériaux incombustibles, d’une superficie maximale de un (1) mètre carré et situé à une...

Transport pour obtenir le vaccin

17 Mars 2021

Le Centre d’action bénévole Drummond ( https://www.cabdrummond.ca/) offre le service de transport pour les aînés des municipalités de la MRC de Drummond qui vont se faire vacciner. De plus, ils offrent de l’aide pour la prise de rendez-vous.  Ce service est gratuit et sujet à la disponibilité des bénévoles.

La demande de...

L'Appuilettre de mars 2021

L'APPUIlettre de mars 2021
1 Mars 2021

Sujets abordés ce mois-ci :

  • Commémoration nationale : une minute de silence le 11 mars 
  • Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre
  • Un proche devient inapte : que faire? 
  • Mars est le mois de la nutrition 
  • La période des impôts est à nos portes
  • Comment aider un proche qui vit une dépression?

Sondage démarche MADA - Municipalité Amie Des Aînés

25 Janvier 2021

La municipalité, soutenue par un comité de pilotage présidé par Francine Julien, conseillère siège no1, souhaite consulter les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que cellesqui appartiennent au groupe d’âge qui les précède, soit les personnes de 50 à 64 ans.

Le but poursuivi par ce sondage est de mieux déterminer les améliorations nécessaires aux personnes aînées afin de leur...

Subvention pour l'achat de couches lavables

Une couche lavable remplace 230 couches jetables!

Saviez-vous qu’un bébé se fera changer de couche en moyenne 6 000 fois et produira près d’une tonne de couches avant d’atteindre le stade de la propreté?

Au Québec seulement, c’est près de 4 millions de couches jetables qui sont enfouies chaque jour, ce qui équivaut à 60 000 tonnes de déchets par année...

Entrée en vigueur de l’horaire hivernal à l’Écocentre

1 Décembre 2020

L'Écocentre de la MRC de Drummond tient à informer la population que l’horaire d’hiver est maintenant en vigueur, jusqu’au 31 mars 2021.

  •  
  • 1 sur 5